Evoludrone

Gagner du temps et de la productivité grâce à la modélisation de cartes en 2D et d’édifices en 3D par EvoluDrone

Pour qui ?

La création de cartes que l’on appelle orthophotographies ou drone mapping en anglais est principalement utilisée dans les domaines de la construction mais aussi celui de l’inspection et du suivi de chantier.

Vous êtes Maitre d’œuvre, gestionnaire de parcelles forestières, architecte, géomètre expert, archéologue, couvreur ? L’utilisation d’un drone dans le cadre de vos activités est un atout.

Réduction des coûts, gain de temps

La rentabilité d’une entreprise est l’un des facteurs les plus importants dans sa survie et son développement. Concernant le client, celui-ci souhaite des livraisons toujours plus rapides.

Grâce à EvoluDrone, vous pourrez montrer à votre client et à vos donneurs d’ordre l’évolution de vos travaux, anticiper d’éventuels problèmes et par conséquent limiter le temps passé sur votre chantier.

evoludrone

Suivre l’évolution d’un chantier depuis votre bureau ? C’est possible !

A l’aide de notre flotte de drones spécialisés, nous pouvons vous aider à réaliser des cartes ainsi que des modélisations 3D pour tout type d’ouvrages.

Ces cartes se destinent tout particulièrement à la préparation d’un chantier afin de connaitre par exemple le cubage de terre à évacuer, intégrer votre projet architectural à l’environnement existant.

Il est possible d’effectuer un suivi précis du chantier en cours, en effectuant des passages à intervalles réguliers afin d’avoir une vue d’ensemble des progrès réalisés et ainsi ajuster les moyens matériels et humains en fonction de son évolution.
Vous pourrez aussi effectuer des mesures de volumes et de surfaces pour par exemple déterminer une surface de toiture.

La précision au service de vos exigences.

Avec le système GPS intégré au drone et son capteur photographique de 20 Mégapixels, il est possible d’obtenir des cartes d’un précision allant jusqu’au centimètre. Il est donc possible d’effectuer des mesures de manières très précises.
evoludrone

Comment se déroule une mission ?

La priorité d’EvoluDrone est de déterminer avec précision vos besoins et vous proposer une prestation « clefs en main ».

Lorsque vos objectifs sont définis, nous nous occupons de toutes les contraintes administratives liées au vol du drone tel que les autorisations de vol auprès de la préfecture compétente ainsi qu’aux services de régulation aérienne. Le délai d’obtention de ces autorisations est de sept jours.

Sur le site d’intervention, une zone d’exclusion des tiers est installée afin de s’assurer qu’aucune personne ne pénètre dans la zone d’évolution du drone. Des points de repère aussi appelés GCP (Ground control points) sont installés et repérés sur la zone à cartographier afin de maximiser la précision des images enregistrées. Le plan de vol est ensuite téléchargé dans le drone et la précision désirée est paramétrée suivant la hauteur d’évolution.

Plus le drone volera bas, plus les images seront précises. Le temps de vol est d’environ 20 minutes pour une surface de 2 Hectares. Une fois le vol réalisé, les images captées sont transférées sur ordinateur et traitées à l’aide d’un logiciel adapté. Suivant la surface à capter, le traitement des images peut prendre jusque 24 heures. Ensuite, les images sont retravaillées et exportées dans un format pouvant être utilisé par le client. Les plans sont ensuite remis aux clients sur le support de son choix.

Quel drone est utilisé ?

Chez EvoluDrone, nous utilisons principalement un DJI Matrice 210. Equipé d’un capteur photo 20 Mégapixels. Ce drone est particulièrement adapté à des environnements hostiles en termes de température, de vent, d’humidité et de poussières. Il dispose de systèmes de coupure moteurs et de parachutes lui permettant d’évoluer en milieux urbains en toute sécurité.
Evoludrone

Quel sont les avantages ?

Une très haute qualité d’image : grâce à l’intégration de caméras haute résolution, couplées avec la possibilité de voler à des hauteurs réduites en comparaison avec les satellites ou avions, cette technologie permet d’obtenir des cartes et modélisations 3D de qualité supérieure.

Gain de temps : La qualité des images n’est désormais plus proportionnelle au temps passé sur le chantier. L’intelligence artificielle des drones permet aujourd’hui d’effectuer les vols plus rapidement et de manière plus sécurisée.

Réduction des risques, amélioration de la sécurité : Les drones éliminent les risques potentiels encourus sur les chantiers lors des inspections tels que les risques de chutes lors d’inspections en hauteur.

Les données collectées sont claires et pratiques à utiliser : Les données collectées sont désormais disponibles à tout instant et apparaissent clairement sur l’écran de votre ordinateur. Il est possible de zoomer sur des zones bien précises de votre carte et de prendre les décisions qui s’imposent pour que votre chantier soit un succès.

– Plus de zones difficiles d’accès : Les intempéries et la boue rendent parfois l’accès à certaines zones d’un chantier difficiles. Grace au drone, il sera possible de collecter des données importantes quel que soit l’environnement de travail.

Aller plus loin

Vous souhaitez modéliser un ouvrage d’art, un bâtiment en 3 dimensions afin de pouvoir l’inspecter avec précision ? Montrer vos constructions en 3D à vos clients ?

C’est devenu possible grâce au drone et à des logiciels de modélisation 3D par un procédé nommé photogrammétrie.

Ce procédé vous permettra de reconstituer en 3D votre chantier ainsi vos bâtiments. Cette technique permet en outre de détecter des défauts de construction ou de structure tels que fissures ou corrosion. Pour des bâtiments anciens, il vous permettra par exemple d’inspecter une toiture et donner une vue d’ensemble à vos clients des travaux à effectuer.

Nous sommes bien sûr à votre disposition pour toute demande de devis.