Evoludrone

En immersion chez les pompiers

Suciter de nouvelles vocations

En collaboration avec le SDIS de l’Aisne, il convenait de susciter de nouvelles vocations pour le métier de pompier.
Et quel meilleur outil que le drone pour raconter un départ de pompiers vers un incendie ?

Immersion dans une caserne de pompier

Pour ce faire, nous avons décidé d’immerger le téléspectateur dans une caserne à l’aide d’un drone FPV équipé d’une caméra à 360 degrés afin de capter les actions en cours sous tous les angles. En premier lieu, une visite et une reconnaissance des lieux a été effectué en compagnie du responsable de la caserne afin de déterminer les meilleures conditions et lieux de passages pour un tournage en toute sécurité.

Ensuite, un briefing de sécurité eut lieu en compagnie de tous les acteurs afin d’expliquer le rôle de chacun dans une séquence se déroulant en une seule prise et dans les conditions de sécurité les plus draconiennes.

Le drone FPV arpente les coulois

Le drone devait décoller dans le foyer ou se restauraient les pompiers, arpenter les couloirs afin de visiter la caserne, passer par le poste de commandement et ressortir par une fenêtre débouchant sur le garage où étaient parqués les véhicules de secours. S’en suivait un visuel sur tous les véhicules disponibles pour les interventions et retour au réfectoire lorsque l’alarme incendie devait retentir.

Les pompiers sortaient en trombe de leur foyer pour rapidement rejoindre leur vestiaire et s’équiper le plus vite possible.

Au coeur de l'action

S’en suivit l’embarquement dans leur camion avec passage du drone à l’intérieur de celui-ci pour ressortir par la porte opposée . La séquence se terminant par le démarrage du camion et son départ vers le lieu de l’incendie.

Un point important dans la réalisation de cette vidéo et de toutes les vidéos par drone est de ne jamais voir le pilote du drone afin de pleinement immerger le téléspectateur et lui donner l’impression d’être en compagnie des acteurs.

Cette collaboration fut un succès puisqu’elle a générée plus de 10000 vues sur la page Facebook du SDIS02.

Réalisations